Solutions de traitement des eaux de surface sur le Haut Maroni

 

Plusieurs rencontres avec les élus du Haut Maroni ont été initiées par la délégation SGDE/SUEZ du 23 au 26 juillet 2024.

L’objectif de Madame Kahina MEZIANI Directrice Générale Déléguée de la SGDE était d’échanger sur leurs problématiques d’eau et leur proposer des solutions innovantes et résilientes.

La SGDE a présenté avec Mme Margaux LUC, Référente commerciale chez SUEZ, des UCD (Unités Compactes Décentralisées), solutions compactes modulables et conteneurisées, destinées à sécuriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Les Maires de Grand-Santi, Monsieur Félix DADA, de Papaïchton, Monsieur Jules DEIE, ainsi que Monsieur Sylvestre JOSEPH représentant M. Serge ANELLI Maire de Maripa-Soula, et leurs équipes respectives ainsi que la CCOG ont été à l’écoute des solutions, offres, caractéristiques et avantages d’avoir des UCD dans leurs communes et écarts. La délégation a également rencontré sur Taluen, le Gran Man Patrick TUENKE (chef des villages de Taluen, Twenké, Antékum Pata, Pidima, Elaé et Cayodé).

Ils ont ainsi pu découvrir les avantages des UCD de SUEZ:

  • Un traitement polyvalent : permettent de traiter les eaux de surfaces (lacs, rivières, barrages) et les eaux souterraines,
  • Une empreinte au sol limitée : des skids pré-assemblés et à taille réduite par rapport à une usine conventionnelle,
  • Modulables et rapides : des ouvrages conteneurisés pour permettre une mise en place facile et progressive, fabriqués en série et testés avant d’être livrées pour être mises directement en service,
  • Durables et responsables : les UCD sont robustes, éprouvées depuis plus de 30 ans et pensées de façon optimisées pour permettre de les intégrer à des systèmes énergétiques bas carbone (tel que le solaire)

La délégation s’est également rendue sur les différents sites pour identifier les prises d’eau, ainsi que les lieux d’implantation susceptibles d’accueillir les UCD.

La SGDE est ravie d’accompagner les collectivités, pour apporter un bien être à l’ensemble des populations du Haut Maroni et remercie le Président du CEB et Maire de Montsinéry-Tonnegrande, Monsieur Patrick LECANTE pour sa sensibilisation aux sujets de l’accès à l’eau potable pour l’ensemble des bourgs et écarts du fleuve Maroni.