Cliquez ici pour agrandir l’image !
Comment détecter une fuite sur votre installation ?
Vous pouvez effectuer, vous même, un contrôle de la consommation d’eau.
Pour cela rien de plus simple !
- Vous relevez votre compteur le soir avant le coucher, après avoir vérifié qu’aucune installation utilisant l’eau ne fonctionne.
- Le lendemain, dès votre réveil, relevez à nouveau votre compteur avant toute utilisation d’eau.
- Si vous constatez un écart considérable, il est fort probable que vous ayez une fuite dans les installations intérieures.
A NOTER !
En cas de fuite d’eau sur votre installation privée, le compteur aura de toute évidence enregistré ce volume d’eau, ce qui entraîne automatiquement une augmentation sur votre facture. Les frais liés à cet incident incombent au client.
Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence clientèle de proximité.
Comment faire des économies sur ma facture ?
Des solutions existent pour vous aider à maîtriser votre consommation d’eau, voici quelques conseils simples et efficaces :
Utilisez des robinets “économes” : les robinets mitigeurs pourvus d’une seule manette permettent d’ouvrir ou de fermer l’eau en réglant simultanément le débit et la température.
Réglez la pression de l’eau si elle est trop forte : utilisation de régulateurs de débit au bout du robinet ou du flexible de douche.
Remplacez le mécanisme de vos chasses d’eau en cas de fuite. Elle peut vous faire perdre 25 litres par heure soit 219 m³ par an environ.
Arrosez après le coucher du soleil pour éviter l’évaporation de l’eau
Privilégiez le goutte-à-goutte
Bâchez votre piscine évitera l’évaporation de l’eau
Récupérez l’eau de pluie pour vos usages extérieurs
Ayez les bons gestes pour faire des économies d’eau !