Pourquoi la SGDE ?
La Société Guyanaise des Eaux (SGDE) débute son activité en Guyane dès octobre 1978.
Autrefois, la compétence de l’eau et de l’électricité était sous la responsabilité du « Conseil départemental de la Guyane ».
Afin de gérer ces compétences et mutualiser les ressources, une régie départementale de l’eau et de l’électricité (RDEEG) a aussitôt été mise en place.
C’est suite à l’arrivée de nos confrères d’Electricité de France (EDF), qu’un appel d’offre remporté par la SGDE, a été établi pour la gestion de l’eau en Guyane.
Le 1er octobre 1978, la SGDE, composée à 50% de la Lyonnaise des eaux et 50% de la Générale des eaux, voit le jour.
Aujourd’hui composée de 175 collaboratrices et collaborateurs dont 5 apprentis, la SGDE, désormais filiale de SUEZ est historiquement ancrée en Guyane, au service des collectivités, des industriels et des consommateurs.
Nos compétences
Dès 1978, la SGDE a pour principales compétences la production et la distribution de l’eau potable sur le territoire guyanais.
Mais également, la dépollution (assainissement) des eaux usées pour remettre une eau propre et de qualité à la nature.
Notre volonté écologique
Actrice de la croissance verte, Société Guyanaise des Eaux inscrit ses actions et ses projets dans une perspective de développement durable.
L’ensemble des activités sont certifiées ISO 9001: production et distribution d’eau potable, collecte et traitement des eaux usées et services aux usagers.
La SGDE en Guyane
Active auprès de ses parties prenantes et consciente du rôle à jouer dans l’animation du territoire guyanais et de la vie associative, la SGDE a conclu des partenariats locaux avec de nombreuses associations engagées dans le sport, l’environnement, la culture ou la solidarité.