La Société Guyanaise Des Eaux se compose de plusieurs pôles, permettant, au quotidien, le bon fonctionnement de l’entité.
Ces services sont sous la responsabilité du comité de direction générale, qui regroupe une expertise technique dans l’ensemble des domaines pilotes de l’activité de la SGDE : exploitations, administratif, financier et clientèle, Ressources humaines.
Exploitation
Agences territoriales
Afin d’optimiser la gestion de l’activité sur l’ensemble du territoire, deux secteurs d’intervention ont été définis.
Le secteur CACL et Est : Macouria, Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly, Montsinnery-tonnegrande, Roura, Cacao, Régina, Saint-Georges de l’Oyapock
Le secteur Ouest : Kourou, Sinnamary, Iracoubo, Mana, Awala-Yalimapo, Saint-Laurent du Maroni, Apatou, Papaïchton, Maripasoula.
Chaque secteur est régi par une agence territoriale qui a pour principale mission d’assurer le fonctionnement courant des installations sur le terrain en fonction des dispositions des contrats d’affermages.
- L’agence territoriale CACL et Est
- l’agence territoriale Ouest.
Les agences territoriales se composent de services opérationnels :
- Service production eau potable
- Service distribution
- Service assainissement
Secteur Est Macouria, Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly, Montsinnery-tonnegrande, Roura, Cacao, Régina, Saint-Georges de l’Oyapock |
Secteur Ouest Kourou, Sinnamary, Iracoubo, Mana, Awala-Yalimapo, Saint-Laurent du Maroni, Apatou, Maripasoula, Papaïchton |
Agence territoriale CACL et Est | Agence territoriale Ouest |
Service production eau potable Service distribution Service assainissement |
Approvisionnement et patrimoine
Un service approvisionnement est destiné à tout achat relatif à l’activité de la SGDE.
Afin de garantir la sécurité des approvisionnements de plus de 300 références sur le département, un réseau de fournisseurs et de transitaires diversifiés a été développé.
Le service Patrimoine et informatique a pour mission prépondérante, la gestion du patrimoine (infrastructures) confiée par les collectivités à la SGDE par contrat d’affermage. Mais veille, également, au bon fonctionnement du parc informatique et des automates au sein de la société, notamment sur les lieux de production d’eau.
Agence technique
Vient en support, l’agence technique qui assiste au quotidien les services opérationnels des 2 agences territoriales sur des opérations spécialisées et des travaux.
C’est en qualité d’experts que l’agence technique exerce ses fonctions au sein de la SGDE, avec des compétences humaines et des équipements spécialisés destinés aux situations les plus perplexes.
Elle se compose de 5 services :
- pôle expertise Réseau (spécialisé dans la recherche de fuites)
- SIG/devis et DICT (métré)
- travaux usines et maintenance
- facturation et assurance qualité
- expertise assainissement
SUPPORT TECHNIQUE Agence technique |
||||
pôle expertise Réseau | SIG/devis et DICT | travaux usines et maintenance | facturation et assurance qualité | expertise assainissement |
Administration, finance et clientèle
Ce pôle est organisé, par le biais de l’agence clientèle, autour de 3 services :
- L’Agence de Gestion Client (AGC)
- L’Agence Régionale client (ARC)
- Le service contentieux
Agence de gestion client
Ce service assure la facturation de l’ensemble des contrats d’affermage et de gérance. Sont également sous la responsabilité de l’AGC, la gestion des encaissements TIP / prélèvements, et les suivis de rejets de paiement, permettant ainsi de mettre en place les campagnes de relance de factures impayées.
Agence régionale client
Le service ARC, gère les points d’accueils clientèles principaux, de proximité (antennes clientèle) et l’accueil téléphonique, sur l’ensemble de la Guyane. Les paiements en numéraire et par chèque relève de la compétence de ce pôle clientèle.
Une partie technique est dédiée à la relève pour tous les contrats gérés et aux renouvellements des compteurs.
C’est également ce service, qui a la responsabilité de mettre en œuvre les campagnes de recouvrement pour impayés.